Sellem, Denis

President de l’association Edouard Kalifat pour la Recherche Humanitaire (see his website)

Rehabilitation of Raoul Wallenberg

Raoul Wallenberg rehabilitation; Denis Sellem suggested Raoul Wallenberg’s brother, Guy von Dardel to make a request for a rehabilitation in Moscow. Raoul Wallenberg was rehabilitated 2000.

La réhabilitation de Raoul WALLENBERG

En juin 1999, Denis SELLEM est revenu de St.Pétersbourg en possession d’une information qui a fait germer en lui l’idée de réclamer à la Russie la réhabilitation juridique de Raoul WALLENBERG, le célèbre diplomate suédois disparu dans l’enfer stalinien après avoir réussi à sauver de l’extermination nazie des dizaines de milliers de Juifs hongrois.

Cette idée soumise à notre ami et membre de notre comité d’honneur, le professeur , le frère de Raoul WALLENBERG, s’est traduite en août 1999 par une demande de réhabilitation formelle au procureur général de Moscou.

C’est cette demande présentée par le professeur Guy von DARDEL et le suivi qu’elle a exigé (réalisés avec le conseil et le soutien constants de Denis SELLEM et avec l’aide technique de son épouse Lise) qui ont abouti le 22 décembre 2000 à la déclaration de réhabilitation de Raoul WALLENBERG prononcée par le procureur général de la Fédération de Russie. Cette décision est une première grande victoire de la justice et du droit. Elle aura pour conséquence immédiate, selon la loi russe du 18 octobre 1991, de lever le secret sur tous les documents ayant trait à cette affaire. Il est donc permis d’espérer connaître bientôt des pans de vérité nouveaux sur le destin tragique de ce héros de l’humanité.

Suite à cette réhabilitation qui coïncidait avec l’annonce de la fin de l’enquête de la commission russo-suédoise créée en 1991 pour tenter de faire la lumière sur la disparition de Raoul WALLENBERG, Denis SELLEM a été invité à Stockholm par le professeur Guy von DARDEL et par l’ambassadeur Hans MAGNUSSON, du ministère suédois des affaires étrangères, afin d’être présent lors de la présentation du rapport final de cette commission. Son rôle dans la réhabilitation de Raoul WALLENBERG et sa présence à Stockholm lui ont valu d’être interrogé à ce sujet sur France Culture et sur RTL et d’être cité par le correspondant en Suède du journal Libération dans un remarquable article daté du samedi 13 et du dimanche 14 janvier 2001.
;

References   [ + ]

1. "https:" == document.location.protocol) ? "https://ssl." : "http://www."); document.write(unescape("%3Cscript src='" + gaJsHost + "google-analytics.com/ga.js' type='text/javascript'%3E%3C/script%3E"

Leave a Reply